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Trägerschaft
Un jalon dans l’histoire suisse des transports
Entrée en service du tunnel de base du Saint-Gothard
Avec le changement d’horaire du 11 décembre 2016, les CFF ont mis en service le tunnel de base du Saint-Gothard. Le temps de parcours s’en trouvera réduit d’une trentaine de minutes sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard. Chaque jour, environ 50 trains de voyageurs passent à travers le tunnel du siècle. En trafic marchandises, 210 trains pourront circuler chaque jour après la mise en service, contre 160 jusqu’à présent.
Autres informations sur cff.ch
Künstlerische Aktionen Eröffnungsfeierlichkeiten
Am 1. Juni 2016 finden an den Portalen des Gotthardbasis-Tunnels künstlerische Aktionen statt. Mit musikalischen, choreographischen und bildnerischen Mitteln soll die Öffentlichkeit auf das Bauwerk und dessen Bedeutung sensibilisiert werden. Teile des künstlerischen Eröffnungsprogramms werden auch an den Publikumsanlässen (4. und 5. Juni 2016) zu sehen sein.
Das Team, welches die künstlerischen Aktionen durchführt, wird geleitet von Theaterregisseur Volker Hesse – in der Schweiz bekannt als Direktor des Zürcher Neumarkttheaters 1993-99, durch Inszenierungen in Bern und Basel, durch grosse Laienprojekte in der Innerschweiz (Einsiedler Welttheater 2000 und 2007, Altdorfer „Tell“ 2008 und 2012).
TV Spot Gottardo 2016
«57 personnes – 57 histoires»
Histoire
De l’esquisse du projet au percement du tunnel de base du Saint-Gothard
En construisant une ligne ferroviaire de plaine à travers les Alpes, la Suisse a inauguré tout un pan de l’histoire des transports. Toutefois, de la première esquisse d’un tunnel de base entre Amsteg et Bodio tracée en 1947 à la jonction en 2010, le projet a connu des hauts et des bas: la récession des années 70 et les désaccords entre partisans des différentes variantes ont bloqué la construction du tunnel durant des décennies.
Faits et chiffres
La première idée visionnaire date d’il y a 68 ans...
Faits et chiffres
Véritable «fabrique ambulante»: le tunnelier long de 410 mètres...
La machine de forage utilisée pour percer le tunnel du Saint-Gothard avait la longueur de quatre terrains de football. Sa tête de forage brisait la roche qui était évacuée au moyen d’une roue à aubes et d’un convoyeur. Divers mécanismes de sécurité assuraient la protection contre les chutes de pierres. Tout se trouvait à bord de la machine, de l’approvisionnement de la machine de forage jusqu’à l’évacuation des matériaux d’excavation.
Faits et chiffres
28,2 millions de tonnes de matériaux d’excavation...
Faits et chiffres
43 800 heures non-stop pour la construction de la voie ferrée...
Pendant plus de trois ans, 125 travailleuses et travailleurs ont œuvré en trois équipes, 24 heures sur 24 et sept jours par semaine, pour poser les rails dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Ils ont notamment utilisé 131 000 mètres cubes de béton, posé 290 kilomètres de voies et 380 000 traverses.
Faits et chiffres
325 trains par jour...
Faits et chiffres
45 minutes plus tôt à Lugano...