Partner description
Partenaires principaux
Depuis 160 ans au service de la Suisse
Il y a 160 ans, Alfred Escher a fondé le «Crédit Suisse», qui a ensuite donné naissance au Credit Suisse actuel, pour développer, entre autres, le chemin de fer en Suisse. Alfred Escher est non seulement à l’origine du Credit Suisse, mais il a également été le véritable initiateur du chemin de fer et du premier tunnel du Saint-Gothard – un chef d’œuvre de son époque. Pour le Credit Suisse, c’est donc un honneur et un devoir de soutenir «Gottardo 2016» – les festivités d’inauguration de l’ouvrage du siècle qu’est le tunnel de base du Saint-Gothard – en tant que partenaire principal.
Coop et les CFF : des valeurs communes
« Le tunnel de base du Saint-Gothard est un symbole d'innovation et de fiabilité, des valeurs typiquement suisses qui ont marqué et marquent encore Coop. Les autres valeurs que partagent les CFF et Coop seront perceptibles durant la campagne "Gottardo 2016" : proximité, swissness et qualité. Nous sommes fiers d'apporter notre pierre à cet événement qui marquera le siècle. »
– Joos Sutter, président de la Direction générale de Coop
Plus sur www.cooperation.ch
La Mobilière – responsabilité sociétale par tradition
Le projet du siècle „Gottardo“ concrétise une vision mise en œuvre par la créativité et la persévérance, et appelée à devenir un jalon de l’histoire de la Suisse. Notre partenariat avec „Gottardo 2016“ offre un cadre idéal pour rendre nos engagements sociétaux accessibles à un large public, notamment dans le domaine de l’art et de la culture. La Mobilière est toujours restée fidèle aux engagements sociétaux inscrits dans sa tradition depuis sa fondation en 1826.
Plus sur www.mobi.ch
Mondaine
Les CFF et le fabricant suisse de montres Mondaine n’auront pas attendu l’ouverture en 2016 du plus long tunnel ferroviaire du monde pour démontrer leur puissante capacité d’innovation. Elle s’est déjà manifestée en 1986, lorsque les horloges de gare Mondaine se sont installées aux poignets sous la forme de montres-bracelets. Ce qui a donné l’occasion au design légendaire de l’horloge de gare, développé par les CFF en 1944, de se répandre dans le monde. Un design qui fait à juste titre figure d’icône suisse. Nous sommes fiers d’être associés en tant que partenaire principal à ce projet du siècle.
Stadler Rail construit des trains destinés à la NLFA
Stadler Rail propose des solutions sur mesure dans la construction de véhicules ferroviaires. L’entreprise est présente sur 18 sites dans onze pays: la Suisse, l’Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, l’Italie, l’Autriche, la Biélorussie, les Pays-Bas, l’Algérie et les Etats-Unis. Stadler Rail emploie 6000 collaborateurs dont 3000 en Suisse. Entièrement repensé, le EC250 de Stadler Rail circulera sur la nouvelle ligne ferroviaire alpine qui traversera le tunnel du Saint-Gothard. Cette rame automotrice à un étage avec plancher surbaissé atteindra une vitesse de 250 km/h.
Power and productivity for a better world
Depuis 1891, ABB contribue en Suisse et dans le monde au progrès technique, que ce soit la production efficiente d’énergie électrique, l’augmentation de la productivité industrielle ou la mobilité durable. Ainsi, l’histoire des chemins de fer suisses est inséparable des technologies de pointe de l’entreprise ABB – de la ligne du Gothard au tunnel de base du Saint-Gothard. Ce projet du siècle est synonyme d’entrepreneuriat, d’innovation et de qualité qui sont aussi les valeurs incarnées par ABB. C’est donc par conviction qu’ABB est un partenaire principal lors de l’ouverture de «Gottardo 2016».
Partenaires
APG|SGA
«Le tunnel de base du Gothard offre une infrastructure attractive, écologique et performante. Forte de 115 ans de tradition, APG|SGA fournit des offres Out of Home Media efficaces, durables et professionnelles. Notre entreprise de publicité extérieure leader en Suisse est spécialisée dans l'affichage digital et analogique. Partenaires des CFF, nous développons des messages publicitaires efficaces dans les gares et soutenons fièrement dans tout le pays la campagne de communication sur le projet du siècle Gottardo.»
– Markus Ehrle, CEO APG|SGA
La Poste Suisse SA
L’inauguration solennelle du plus long tunnel ferroviaire au monde, le tunnel de base du Saint-Gothard fort de ses 57 kilomètres, aura lieu en 2016. La Poste, qui entretient depuis 160 ans une relation étroite avec le Gothard en tant que lien entre le nord et le sud, sera également présente lors de l’inauguration. Durant tout ce temps, la Poste comme la technologie ont connu un évolution vertigineuse: de la lettre cachetée à l’IncaMail crypté, du pigeon voyageur au WiFi dans les cars postaux, de la diligence postale via le col du Gothard au transport de marchandises à travers le massif du Gothard. L’innovation est un atout typique de la Suisse et de la Poste. Et les voyageurs qui souhaitent admirer la vue traditionnelle peuvent naturellement continuer à traverser le col du Gothard avec l’entreprise de transport par bus numéro 1 en Suisse: tout simplement et confortablement en car postal.
Valora
Sur de petites surfaces de vente et à des endroits très fréquentés, Valora satisfait quotidiennement aux besoins les plus divers. Dans chaque gare de Suisse, du petit matin jusqu'à tard le soir, rapidement et au plus proche des gens. En les inspirant. Et en leur facilitant par là même la vie de tous les jours.
Pour Valora également, il est primordial de pouvoir évoluer en permanence et de s’engager dans de nouvelles voies, permettant de s’adapter aux nouveaux besoins des clients, tout en maîtrisant les implications techniques du changement. Valora est fière de s’associer aux valeurs de la Suisse en tant que partenaire du projet du siècle «Gottardo 2016».
Supporteurs
Feldschlösschen – depuis 126 ans, un raccordement direct au réseau ferroviaire
C’est à la clairvoyance des fondateurs que nous devons le fait que depuis 1889, la brasserie Feldschlösschen dispose d’un raccordement direct au réseau ferroviaire suisse. Très rapidement, il a ainsi été possible de livrer dans toute la Suisse. Feldschösschen est devenue la bière d’une nation entière et une logisticienne en événements pour les grandes manifestations.
Hier comme aujourd’hui, Feldschlösschen relie la Suisse et il donc une évidence pour la marque, à travers son engagement, de soutenir les CFF dans les festivités organisées pour l’inauguration du plus long tunnel ferroviaire du monde et d’offrir ainsi à la population un événement du siècle inoubliable.
Pandinavia SA - Les pros du merchandising
La création et la production d’articles de promotion et de merchandising sont notre travail quotidien.
En collaboration avec les responsables des CFF, nous développons pour le merchandising un assortiment passionnant d’articles originaux et de grande qualité. Nous nous réjouissons de participer, en 2016, à l’événement du siècle que sera l’inauguration du tunnel de base du Gothard.
Plus sur www.cffshop.ch/gottardo2016
Victorinox
Creuser le plus long tunnel du monde demande une bonne dose de courage. Révolutionner le fret ferroviaire exige un esprit d’innovation. Et mettre en œuvre de tels projets requiert précision et fiabilité. Le prestige de Gottardo 2016 rejaillit sur la Suisse, promotrice de l’innovation et interface unique entre le nord et le sud de l’Europe. Chez Victorinox, nous défendons les mêmes valeurs et nous engageons en faveur de «Gottardo 2016». Nous adressons du fond du cœur nos félicitations à l’ensemble de l’organisation pour cette performance qui fera date.
Mobility et les CFF: une combinaison intelligente
Le train pour couvrir le plus gros du trajet dans les meilleures conditions de confort et de ponctualité et un véhicule Mobility pour rejoindre la destination finale: de plus en plus de gens optent résolument pour cette combinaison intelligente entre transport public et Mobility car sharing. Gottardo 2016 va encore donner un coup de pouce supplémentaire à cette forme de mobilité d’avenir. Nous sommes ravis d’être de la partie.
Sersa
En tant que fournisseur de solutions complètes de technique ferroviaire, Sersa propose un ensemble de prestations quasi complet dans les domaines de la construction ferroviaire, de l'équipement et des services. Depuis plus de 65 ans, l'entreprise est reconnue pour ses solutions sur mesure et adaptées aux besoins des clients pour le secteur ferroviaire suisse. Sersa compte environ 1000 collaborateurs travaillant à des postes intéressants à travers la Suisse. Dans le cadre du projet de construction visionnaire «Tunnel de base du Saint-Gothard», Sersa a été chargée par le consortium Transtec Gotthard de mettre en place l'intégralité de la logistique de chantier en lien avec les rails ainsi que d'installer les voies ferrées des deux places d'installation. De plus, l'entreprise a réalisé le premier transit à travers le tunnel à l'aide de l'une de ses locomotives. Nous sommes fiers d'avoir pu soutenir les CFF, notre partenaire apprécié de longue date, dans la mise en service dans les délais de cet ouvrage du XXIème siècle qui rentrera assurément dans l'histoire.
dreiplus Werbearchitekten GmbH
«Tout ce que veulent les idées.» Fidèles à cette devise, nous nous engageons depuis déjà plus d’une décennie à réaliser les projets de nos clients avec tout notre cœur. Leader en signalétique, technique et logistique publicitaires, nous sommes ravis de pouvoir soutenir les CFF dans la planification et la réalisation des festivités «Gottardo 2016».
Kärcher – avec plein engagement en faveur d’une infrastructure ferroviaire propre
Le tunnel de base du Saint-Gothard, une réalisation témoin suisse, synonyme d’innovation, de qualité et de performance de pointe – ce sont des valeurs que Kärcher soutient tous les jours afin de faire la différence en ce portant comme fournisseur leader mondial de systèmes de nettoyage qui sont efficaces tout en ménageant les ressources. Fiers de pouvoir soutenir «Gottardo 2016», nous nous engageons sans compromis afin que les festivités d’inauguration se passent en toute propreté. Partenaire de longue date des CFF, nous porterons forts nos engagements aussi à l’avenir pour que cet ouvrage phare du siècle et l’infrastructure ferroviaire associée continuent de briller tous les jours après l’inauguration à l’aide de nos produits et prestations de service.
Hupac compte sur le Saint-Gothard
Hupac, principale entreprise du transport combiné à travers la Suisse, fait partie des leaders du marché européen. L’entreprise milite pour que de plus en plus de marchandises soient transportées sur le rail et non sur la route. Elle apporte ainsi une importante contribution au transfert du trafic et à la protection de l’environnement.
«Le premier juin 2016 sera un grand moment: l’inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard, le tunnel ferroviaire le plus long du monde, est un événement historique. Les premiers trajets d’essai avec des trains Hupac ont été couronnés de succès. Le 11 décembre 2016 nous pourrons entreprendre l’exercice opératif à travers les 57 kilomètres du tunnel. Pour la premier fois, nos trains shuttle traverseront les Alpes au niveau de base, reliant de manière sûre et fiable les zones économiques de la Lombardie e du nord Europe. » - Bernhard Kunz, directeur Hupac